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Un jardin en maternelle

Ce projet a pour objectif de permettre aux élèves du CRFI « Château de Brolles » de Bois Le Roi de découvrir le monde à partir de mises en situation et d’observations du réel. La création d’un jardin permettra le développement de compétences dans le domaine de la découverte du monde du vivant, ainsi que dans d’autres domaines disciplinaires.

Fiche de présentation générale

Titre (période) Création d’un jardin en classe maternelle (2006-2007)
Enseignant(s) Véronique Deleau-Marti
Etablissement Centre de rééducation fonctionnelle infantile – Château de Brolles – Bois le Roi (77)
Champ disciplinaire Découverte du monde
Référentiel employé Cycle 1 et cycle 2
Notions d’apprentissage (références programmes) Les principales fonctions de la vie végétale Les étapes du développement d’un végétal
Durée (mois, trimestre année) une année scolaire
Elèves concernés : Tranche d’âge

Conséquences des handicaps
- physiques

- cognitives
- psychologiques
- sociales

Elèves handicapés moteurs ou convalescents chirurgicaux, niveau maternelle, 3 à 6 ans

Déplacements, accès au sol du jardin difficiles ou impossibles (fauteuil, lit, respirateur), fatigabilité et douleur troubles du maintien de l’attention, dyspraxies repli sur soi, impatience absence d’habitude de travailler avec les autres

Les adaptations
- matérielles

- pédagogiques

- didactiques
- méthodologiques

Choix d’un espace accessible et visible de la classe Aide du jardinier pour les activités difficiles (labour, gros oeuvre) Chemins d’accès entre les plantations et organisation des cultures pour les élèves en fauteuil Choix d’outils de jeux de plage puis réalisation d’outils sur mesure Culture en pots en classe et en pleine terre Choix de plantes « hautes » dont les fruits seront au niveau des élèves, pour la cueillette

Installation d’élèves sur le sol pour les activités de jardinage Répartition des activités entre les élèves, selon les handicaps (observation, arrosage, nettoyage du terrain)

Le « produit fini » Un jardin dans l’école, pour étudier le monde végétal

Fiche de présentation détaillée

Titre Création d’un jardin en classe maternelle
Contexte (ressources, contraintes) Classe au rez-de-chaussée, avec bande de terre devant les fenêtres, un jardinier dans l’établissement Situations des élèves (fauteuils, lits, appareillages divers limitant les mouvements ou déplacements) Le temps pour que les plantes poussent
Les objectifs « faire pousser des plantes, mieux que dans la classe » Acquisition de connaissances dans le domaine de la découverte du monde à partir de mise en situation et d’observations du réel Développement de compétences dans les domaines sensoriel, manuel, ainsi que la structuration du temps et de l’espace Développement d’attitudes de coopération, de respect et de responsabilité Lire et écrire des écrits spécifiques et acquérir du vocabulaire Tirer des principes généraux d’une observation précise, compensant une activité nécessairement limitée
Principales étapes de la mise en œuvre Demande de permission de création d’un jardin Choix des plantes et approvisionnement Semis Entretiens et observation des cultures Bilan et remarques sur les prochaines cultures
Difficultés rencontrées Mobilité réduite ou impossible de certains élèves Aménagement du jardin afin que chacun participe au projet Lenteur des cultures et difficulté à choisir les graines
Eléments facilitateurs Grand intérêt et bon investissement des élèves Aide du jardinier de l’établissement

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