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L’enseignement des sciences et de la technologie

L’enseignement des sciences et de la technologie a pour premier objectif la découverte du monde vivant et technique. Il doit permettre la construction d’une culture scientifique de base, donnant repères et outils afin d’être capable d’agir dessus. (cf Socle commun)

L’importance donnée à la culture scientifique et technique s’inscrit dans le prolongement de la rénovation de l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école, engagée depuis 1996 (PRESTE, NS n° 200-078 du 8 juin 2000, BO du 06/06/00). L’objectif des programmes est clairement énoncé : l’acquisition par tous les élèves de l’école au lycée d’une culture scientifique et technique, afin que ces futurs citoyens disposent de moyens d’appréhender les enjeux scientifiques et technologiques qui se posent dans notre société.

D’un point de vue didactique, l’enseignement des sciences doit demeurer concret et proche des contextes de vie des élèves. Il doit reposer sur l’observation directe et le questionnement des élèves, faire émerger des hypothèses au sujet des questions initiales, et donner lieu autant que possible à des expérimentations qui seront réalisées par des groupes d’élèves, simples dans leur principe et rudimentaires dans l’appareillage utilisé. L’élève s’interroge, agit de façon raisonnée et communique avec ses camarades. Acteur et responsable de ses actions, il rend compte par écrit des expérimentations réalisées (carnet d’expériences et d’observations). Ainsi la méthodologie choisie dans le premier degré sera largement ancrée sur le réel (expérimentation, observation, documentation).

La confrontation des résultats obtenus au savoir établi permet de vérifier que la démarche d’investigation aboutit à l’acquisition de savoirs nouveaux. Rappelons les différents outils d’investigation qui peuvent être mis en œuvre : démarche scientifique, démarche d’observation, démarche expérimentale, démarche documentaire, démarche technologique, démarche de modélisation.

Les activités scientifiques vont au delà des objectifs habituels en science et permettent le développement d’autres compétences (travailler en groupe et participer à des échanges, communiquer par oral ou par écrit). Elles sont en liaison avec les apprentissages fondamentaux, en particulier avec la maîtrise du langage.

L’introduction commune à l’ensemble des disciplines scientifiques dans les programmes des collèges (BO n°5 du 25 août 2005) met l’accent sur l’importance de la construction par l’élève d’une représentation globale et cohérente du monde, passant par la mise en convergence de savoirs disciplinaires. Dans la continuité de l’école primaire, la démarche d’investigation est privilégiée dans les disciplines scientifiques, contribuant à une représentation scientifique ou explicative du monde.

La démarche d’investigation s’appuie sur le questionnement des élèves sur le monde réel et sur la résolution de problèmes. Les investigations réalisées, l’élaboration de réponses et la recherche d’explications ou de justifications débouchent sur l’acquisition de connaissances, de compétences méthodologiques et sur la mise au point de savoir-faire techniques.

L’enseignement scientifique et technologique place donc l’élève le plus possible en prise directe avec le monde. Proche du réel dans le premier degré, il s’en distancie dans le second degré afin d’acquérir une représentation plus globale du monde. En développant de nouvelles capacités et attitudes, l’élève est conduit à agir sur une partie du monde, ce qui l’aide peu à peu à le comprendre et en prendre possession.

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