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Présentation

Marie-Hélène Heitz, professeur des écoles spécialisée, formatrice à l’INS HEA dans le cadre des formations CAPA-SH et 2CA-SH en particulier, est responsable de ce site, de sa mise à jour et de son enrichissement, grâce aux contributions, remarques et questions des collègues enseignants des premier et second degrés.

L’Institut national supérieur de Suresnes

L’INS HEA est un point central, un lieu d’échanges, de réflexions et de connaissances sur les pratiques et les outils pédagogiques. Moteur des initiatives et innovations dans le champ des pratiques pédagogiques adaptées, l’Institut veut offrir aux enseignants spécialisés des outils didactiques. Lieu de présentation, de mutualisation, d’analyse et d’expertise, l’INS HEA peut permettre aux enseignants qui construisent avec leurs élèves des projets scientifiques ou technologiques, s’ils le souhaitent, de pouvoir présenter leurs travaux, confronter leurs expériences et profiter d’outils d’analyse variés. Enfin, une base de données photographiques et vidéographiques illustrant des projets scientifiques et techniques enrichira notre Institut d’un outil au service des formations.

Ce que nous proposons de faire ici

Pratiquer des activités scientifiques c’est s’interroger sur le monde pour le comprendre, en construire une représentation qui, confrontée à l’observation, est toujours provisoire et révisable. L’attitude scientifique consiste en effet, à mettre en doute et à réviser systématiquement le "modèle".

C’est partager des interrogations avec autrui, confronter des informations à travers l’étude de phénomènes (du fonctionnement du corps à l’apparition de l’homme, de l’observation des étoiles à la naissance de l’Univers...).

C’est aussi aborder l’universel. Les faits scientifiques existent et peuvent être observés indépendamment des conditions de vie des habitants de la Terre. Les règles, lois, propriétés servant à décrire notre environnement se construisent en dehors de la vie sociale et affective de chacun. Si on lâche un stylo d’une certaine hauteur, il tombe… ceci que j’habite en France, au Brésil ou au Japon…, que j’appartienne à un milieu aisé ou que mon père soit au chômage…, que je sois en bonne santé ou atteint d’un handicap...

Ce site s’adresse aux enseignants ayant en charge des élèves atteints de déficience sensorielle, motrice, cognitive ou en grande difficulté scolaire, qui peuvent rencontrer des difficultés dans le champ de l’enseignement des sciences et de la technologie. Il peut aussi apporter des réponses aux questions que se posent les enseignants des classes ordinaires accueillant des élèves handicapés.

A travers la présentation d’exemples de pratiques en lien avec les programmes, nous mettrons en évidence les adaptations proposées par les enseignants pour réduire les difficultés des élèves et dégagerons des points d’ancrage. Nous souhaitons montrer que les sciences et la technologie sont accessibles et nécessaires à ces élèves et espérons qu’à l’issue de sa visite dans notre espace « Handi’sciences », chacun pourra trouver matière à développer son propre projet en sciences ou en technologie ou des pistes pour améliorer l’accès à ces enseignements.

Notre site comprend un ensemble de projets détaillés et analysés d’une part, une « fiche outil » d’autre part. Les projets, présentés à l’aide de fiches uniformisées, sont parfois complétés de photographies ou d’écrits. La « fiche outil » (L’exemple du levier) s’appuie sur une progression issue des documents d’accompagnement des programmes scolaires et propose une méthode permettant d’adapter des séquences pédagogiques, puisées dans divers espaces de ressources, aux besoins des élèves handicapés. Pour accompagner la réflexion de chacun, des outils complémentaires sont proposés, soit transversaux aux différentes déficiences (Eléments de lexique, Démarches, Ressources bibliographiques dans le champ des sciences et de la technologie et du handicap), soit plus spécifiques à un champ de difficulté particulier (Incapacités conséquentes de la déficience motrice, Difficultés spécifiques aux sciences et à la technologie pour les élèves handicapés moteurs, Où et comment adapter).

  • En savoir plus
  • Présentation du site Handisciences à Suzhou (Chine) par Claire Boursier (pdf, 1809 Ko) :
    PDF - 1.7 Mo