Accueil HandiSciences





logo INS HEA

logo Lamap

Accueil du site > Handisciences > Les cerfs-volants - atelier « Construction de sculptures »
Enregistrer au format PDF

Les cerfs-volants - atelier « Construction de sculptures »

Les cerfs-volants - Mme Ghislaine Chaudemanche - Savigné-L’évèque (72) (2006-2007)

Ce projet fait suite à un travail engagé sur le thème du vol, du sport et de la vitesse, et sur le souffle. Il s’inscrit dans le cadre d’un atelier « Construction de sculptures » et concerne des adolescents IMC scolarisés à l’IEM J. Guitton de Savigné l’Evêque.

Le projet concerne un groupe classe de jeunes adolescents/adultes IMC n’ayant pas de ressenti de l’extérieur. Ils ont des difficultés à se fixer une idée, à bâtir les étapes correspondant au but fixé, à concevoir une stratégie d’actions et à prendre une décision. Comme la plupart des jeunes scolarisés en établissement, ils sont habitués à être pris en charge. Le groupe travaille en ateliers au choix. Le projet s’inscrit dans le cadre de l’atelier « construction de sculpture » participant à un projet régional de décorations de jardins sur le thème « personnages imaginaires de nos jardins ». Parallèlement, un travail a été engagé sur le vol, le sport et la vitesse, et le souffle, qui débouche sur la réalisation de cerf-volant.

Cadre du projet :
Etape 1 : dessiner son projet
Etape 2 : sur une feuille de papier, faire sa forme, et par tâtonnement et pliages, réaliser une forme harmonieuse et symétrique
Etape 3 : réaliser un gabarit
Etape 4 : recherche et choix des matériaux pour la réalisation de son cerf-volant
Des séances s’intercalent dans cet ensemble, en particulier en géométrie, ainsi que des temps d’essais, si le vent se lève !

Les outils pour l’enseignante :

  • Des sites internet : www.energure.com
  • Des fiches techniques de construction du modèle choisi (ici un Rokhaku »)
  • Une association organisant des manifestations
  • Des ouvrages et des films
  • Prolongements : dans le cadre de la construction d’un dragon (atelier sculpture), réinvestissement pour créer les ailes

Voir les photos