Accueil HandiSciences





logo INS HEA

logo Lamap

Accueil du site > Handisciences > Station météo
Enregistrer au format PDF

Station météo

Fiche de présentation générale

Titre (période)

Enseignant(s)

Station météo

Tous les enseignants de l’école à l’hôpital Fiche rédigée par Brigitte Giroux, Danièle Eloy-Libert et Elisabeth Chartier

Etablissement Ecole à l’hôpital CHU de Rouen
Champ disciplinaire Physique (collège) et technologie Découverte du monde et culture scientifique et technologique (primaire)
Référentiel employé Socle commun et programmes 2008
Notions d’apprentissage (références programmes) Maîtrise de la langue française Les principaux éléments de la culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication La culture humaniste Les compétences sociales et civiques L’autonomie et l’initiative
Durée (mois, trimestre année) Toute l’année (une fois par mois)
Elèves concernés : Tranche d’âge

Conséquences des handicaps
- physiques
- cognitives
- psychologiques
- sociales

De 3 à 18 ans

Psychologiques (psy de liaison) : fragilité, manque de confiance, manque d’envie Physiques (suite d’opération, accidents, découverte de diabète, mucoviscidose, asthme…) : fatigabilité, perfusions, douleurs, traitements Sociales : rupture de liens, peu disponibles pour les apprentissages

Les adaptations
- matérielles
- pédagogiques
- méthodologiques
- humaines
-travail en binôme
- utilisation des ordinateurs
- gestion du temps
- mutualisation des recherches
- travail collectif avec regroupements de tous les élèves et de tous les enseignants
Le « produit fini » Création d’une station météo

Fiche de présentation détaillée

Titre Station météo
Contexte (ressources, contraintes) Élèves hospitalisés sur de courtes périodes et groupes très hétérogènes Projet collectif à tous les enseignants de l’hôpital
Les objectifs Groupe : autonomie, coopérer, dynamique du groupe

Apprentissages : amener les élèves
- à échanger, à décrire, à comparer, à se questionner et à justifier un point de vue
- découvrir les objets
- à connaître et comprendre le monde de la nature et des phénomènes, et les à observer, avec curiosité et esprit critique, le jeu des effets et des causes, à imaginer puis construire des explications par raisonnement, à percevoir la résistance du réel en manipulant et expérimentant, savoir la contourner tout en s’y pliant. La météorologie, objets naturels et techniques – révèle la permanence de la matière, ses changements d’état – gaz, liquide, solide – et la diversité de ses formes. L’eau et l’air, aux propriétés multiples, sont deux composants majeurs de l’environnement de la vie et de l’Homme, ils conditionnent son existence.
- Les mettre en situation d’observation par l’emploi d’instruments, objets techniques qui étendent les possibilités des sens. Elle peut aussi être complétée par l’utilisation d’appareils de mesure et par l’exploitation mathématique des résultats qu’ils fournissent. L’exploitation de séries de mesures la réflexion sur leur moyenne et leur dispersion, tant dans le domaine des sciences expérimentales que dans celui de la technologie introduisent l’idée de précision de la mesure et conduisent à une première vision statistique du monde. -à comprendre un monde contemporain dans lequel l’information chiffrée est omniprésente, et y vivre. Il faut d’abord apprendre à lire et interpréter des tableaux, schémas, diagrammes, à réaliser ce qu’est un événement aléatoire. Puis apprendre à passer d’un mode de représentation à l’autre, à choisir le mode le plus adéquat pour organiser et gérer des données. Comprendre en agissant pour mettre en évidence que techniques et sciences progressent de concert, développe l’habileté manuelle, le geste technique, le souci de la sécurité, le goût simultané de la prudence et du risque.

Principales étapes de la mise en œuvre Mise en place d’un projet transversal chaque année en concertation avec tous les enseignants : la station météo. Chaque enseignant réfléchit dans son domaine et ensuite mise en commun. Une fois par mois, les élèves sont regroupés pour travailler ensemble sur le projet. Recherche sur un site pour trouver les réponses à un questionnaire élaborés par tous les enseignants. Découverte et manipulation des instruments météo Construction de la station Publication du projet transversal dans le journal de l’hôpital distribué à chaque enfant.
Difficultés rencontrées Manque de temps pour la concertation entre enseignants Alternance ne facilite pas l’implication dans le projet Transmission aux nouveaux élèves, à un public constamment renouvelé.
Eléments facilitateurs Domaine familier, quotidien et porteur pour les élèves Élément de socialisation Dimension extraordinaire des phénomènes météorologiques Suscite l’intérêt et l’imagination