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Difficultés spécifiques

Les problèmes récurrents des élèves handicapés-moteurs dans le cadre des sciences et de la technologie

Les principaux gestes scientifiques ou techniques
- Prendre, tenir, manipuler des objets spécifiques (scientifiques ou techniques)
- Lire des documents scientifiques, observer le réel ou une expérimentation
- Transformer des données ou observations
- Concevoir un protocole d’expérimentation
- Agir pour créer (fabriquer, coller, couper, planter, assembler, attacher….)

Les problèmes, du point de vue des disciplines, sont liés à :

- L’espace :

  • Se déplacer dans la salle
  • L’accessibilité à l’espace de travail
  • La paillasse (chimie, biologie)
  • Le poste de travail
  • Les machines
  • Se positionner par rapport à l’espace de travail
  • Les règles de sécurité
  • S’organiser

- L’observation, la lecture, l’analyse

  • D’images, de photographies,
  • De représentations du réel ou d’expérimentations (graphiques, diagrammes, courbes, tableaux)
  • De la nature (phénomènes, matières, êtres vivants)
  • D’objets complexes (êtres vivants, objets techniques, …)

- La connaissance et l’utilisation

  • Du microscope
  • D’outils particuliers en fonction de l’activité (inventaire à faire)
  • De matériel spécifique

- Les manipulations et fabrications

  • Précision et justesse du geste
  • Force et endurance
  • Durée de l’activité

- Le rapport au monde

  • Compréhension des grandes lois physiques

Des problèmes transversaux aux disciplines à ne pas oublier :

- Le déroulement de l’action et l’organisation des tâches
- Le travail avec les autres
- L’utilisation des connaissances disponibles

Les rassembler et en faire l’inventaire

Les mettre en relation les unes avec les autres

- L’utilisation de différentes ressources
- L’expression orale et écrite
- La durée de l’activité, le(s) rythme(s), la gestion du temps
- L’évaluation du travail réalisé, des compétences et connaissances acquises

Les difficultés particulières du point de vue des élèves :

  • La fatigabilité et les douleurs
  • Les appareillages et les soins (en fonction des atteintes motrices ou des maladies)
  • Fauteuil manuel ou électrique, déambulateur, canes
  • Appareillage respiratoire
  • Appareillage orthopédique
  • Intervention de personnel de santé dans l’espace scolaire
  • Les absences
  • Soins réguliers ou nombreux hors espace scolaire
  • Rendez-vous médicaux
  • Hospitalisations