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La glace fond

Fiche de présentation générale

Titre (période) Enseignant(s) « la glace fond » Yvan Charruault
Etablissement EREA classe primaire
Champ disciplinaire Decouvrir le monde (découvrir la matière)
Référentiel employé   Programmes 2008 Maternelle, apprentissages fondamentaux
Notions d’apprentissage (références programmes) Les états de l’eau
Durée (mois, trimestre année) 2 semaines
Elèves concernés :  Tranche d’âge    Conséquences des handicaps
- physiques
- cognitives
- psychologiques
- sociales
Elèves âgés de 6 à 9 ans     Troubles moteurs importants, difficultés langagières, troubles attentionnels, fatigabilité…
Les adaptations
- matérielles
- pédagogiques
- didactiques
- méthodologiques
Présence de l’AVS (manipulation)

La passation des consignes (face aux difficultés de compréhension)

Trace écrites, visuelles

Planification des séances en fonction de l’emploi du temps des élèves  

Le « produit fini » Un affichage des différentes étapes (photos, textes, mots inducteurs…)

Fiche de présentation détaillée

Titre  « la glace fond »
Contexte (ressources, contraintes) Suite à l’observation de neige et de glace à l’école
Les objectifs   Observer un des états de l’eau : la glace

Comprendre la transformation et la réversibilité entre eau et glace

S’initier à une démarche scientifique

Principales étapes de la mise en œuvre       Observation : manipulation de glaçons

Emission d’hypothèses

Expérimentation : mettre en place des protocoles

Conclusion : qu’est-ce qu’on a appris ?

Prolongements/réinvestissements :
-  jeu du « où ça fond le plus vite ? »
-  établir des rapports entre contenus et contenants : donner une forme à l’eau pour produire des glaçons multiformes

Difficultés rencontrées   Au niveau du vocabulaire : que désigne le terme « eau » ?Guidage important de l’enseignant face à la nouveauté de la démarche (en particulier pour l’émission d’hypothèses)

Organisation temporelle : présence de chaque élève sur toutes les étapes de la séquence

Eléments facilitateurs RAS

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