Accueil HandiSciences





logo INS HEA

logo Lamap

Accueil du site > Handisciences > L’air est de la matière
Enregistrer au format PDF

L’air est de la matière

Fiche de présentation générale

Titre (période)   Enseignant(s) L’air est une matière   Emilie Hédoire
Etablissement     Etablissement spécialisé ADAPT route de Solesmes CAMBRAI (59400) Cycle III
Champ disciplinaire Sciences (à préciser// programmes 08)
Référentiel employé Programmes cycles III et II
Notions d’apprentissage (références programmes) Prise de conscience de l’existence de l’air et de sa matérialité.
Durée (mois, trimestre année) 3 séances
Elèves concernés :  Tranche d’âge    Conséquences des handicaps
- physiques
- cognitives          
- psychologiques
- sociales
9 / 12 ans    
-  3 élèves en fauteuil avec préhension difficile.
-  Hémiplégie.
-  difficultés de planification.
-  difficultés à mettre en place une pensée hypothético-déductive.
-  Difficultés de mémorisation.
-  Difficultés à verbaliser, manque de bagage langagier spécifique.
Les adaptations
- matérielles
- pédagogiques
- méthodologiques  
- travailler en binôme pour faciliter les manipulations.
-  Toutes les expériences se feront sur une table.
-  Trace écrite en temps réel.
-  Garder la démarche scientifique (émettre des hypothèses et le vérifier)
-  Prise de photos ou filmer la séance.
Le « produit fini »     - carnet d’expériences
-  fiche d’identité de l’air
-  un abécédaire avec photos comme support

Répondre à cet article