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Projet Coule et Flotte

Fiche de présentation générale

Titre (période)   Enseignant(s) Coule et flotte (2008/2009)   Olivia Leneveu
Etablissement École spécialisée du pôle de rééducation et de réadaptation de l’enfant de l’hôpital national de Saint-Maurice.
Champ disciplinaire Découvrir le monde : la matière, les objets
Référentiel employé Instructions officielles de 2008. programme de maternelle
Notions d’apprentissage (références programmes)   - Reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières et des objets selon leurs qualités
- Repérer les caractéristiques simples des matériaux et de la matière (bois, terre, papier, carton, eau, air, lumière…)
Durée (mois, trimestre année) D’avril à juin 2009
Elèves concernés :  Tranche d’âge    Conséquences des handicaps
- physiques
- cognitives
- psychologiques
- sociales    
Sept élèves de 4 à 6 ans, MS-GS      
-  Difficultés pour accéder, attraper et manipuler le matériel (Y, S, K, A).
-  Difficultés d’installation pour que tous les élèves puissent agir ensemble (élèves en charriots plats / élèves marchants).  
-  Difficultés à imaginer, à faire des hypothèses (Y, S).
-  Difficultés de compréhension des consignes à l’oral, des concepts.
-  Difficultés à transférer ses nouveaux apprentissages pour réutiliser les propriétés des objets dégagées.  
-  Comment faire pleinement participer Y et S alors qu’ils ne sont présents que le matin ?
Les adaptations
- matérielles
- pédagogiques
- didactiques
- méthodologiques  
- Bacs transparents visibles par tous, pas trop grands pour qu’ils soient facilement transportables.
-  Possibilité de s’installer sur des tables de différentes hauteurs.  
-  Objets visibles et manipulables pour aider à l’élaboration d’hypothèses sur leurs propriétés (coule ou flotte ?).
-  Consignes avec pictogrammes, affichages pour soutenir la mémoire et la compréhension par la voie visuelle.
-  Fabrication d’objets en utilisant les propriétés des différents matériaux étudiés.  
-  Fonctionnement en atelier le mardi matin après la récréation pour que Y et S puissent manipuler, explication par une des élèves présents aux séances de l’après-midi.
Le « produit fini » //Construction d’objets qui flottent ou sous-marins = à partir de l’album La petite sirène d’Andersen (bateau, palais). Réalisation d’affiches (à préciser)//

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