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Difficultés spécifiques aux sciences et à la technologie pour les élèves handicapés moteurs

Difficultés à enseigner les sciences et la technologie

Le temps scolaire de l’élève atteint de déficience motrice est fréquemment tronqué par des séances de soins (rééducations, traitements, appareillages…), par des rendez-vous médicaux, ou tout simplement par les gestes de la vie quotidienne qui prennent plus de temps (se laver les mains, aller aux toilettes, se déplacer d’une salle à une autre…). Compte tenu du temps scolaire dont il dispose pour chaque élève, l’enseignant est souvent obligé de faire des choix. Ceux-ci portent généralement sur l’apprentissage des notions mathématiques et la maîtrise de la langue. Peu de temps suppose d’aller à l’essentiel et donc de développer d’abord les compétences et connaissances « de base ».

D’autre part, l’enseignement des sciences et de la technologie sous-entend la prise en considération des aspects pratiques et matériels de sa mise en œuvre. Ainsi, une séquence scientifique comprend des temps d’observation, d’expérimentation ou de construction qui supposent un espace disponible suffisant, adapté et un matériel particulier. Le temps de préparation et de réalisation est souvent plus important que dans les autres disciplines.

Enfin, les enseignants du premier degré se trouvent parfois face à leurs propres représentations de l’enseignement des sciences : ils doivent posséder des connaissances scientifiques ou technologiques pointues et complètes, avant de l’enseigner à leurs élèves. Beaucoup ne pensent pas maîtriser suffisamment les notions scientifiques inscrites aux programmes scolaires.

Dans le second degré, les professeurs sont particulièrement confrontés aux problèmes d’accessibilité aux espaces de travail et aux activités (observations, manipulations ou expérimentations, fabrications ou assemblages).